Jordy le Bruchec (1988)

Jordi le Bruchec au travail dans l'atelier Dock Sud à Sète

A la première vue d'une oeuvre dans son ensemble de Jordy le Bruchec, on appréhende le mélange des genres, le contraste des couleurs et la variation des lumières. On peut évidemment être instantanément séduit par cette imagerie abstraite, forte et surprenante.

On peut aussi se retrouver un peu perdu dans une représentation globale où nos repères de discernement n'ont pas prise. On sent bien pourtant qu'il y a quelque chose. On sent bien que sous cette surface lissse et plane, cela peut s'animer, cela peut grouiller mais on est face à un territoire inconnu dont on ne connait pas les codes de lecture. C'est normal car il n'y en a point. Pas plus que d'histoires racontées ni même de haut et de bas dans l'oeuvre de Jordy.

Jordy nous rend explorateurs et il suffit d'accepter de se mettre un petit peu en danger en se rapprochant un peu plus près du tableau pour rentrer dans son univers par de multiples portes que sont les détails. Il faudra voyager sans programme établi, sans chemins balisés, sans souci de cohérence juste guidé par la liberté du pinceau de Jordy au service de sa création débridée.

De près, à la tendance "doodle", on est stupéfié par un monde de science-fiction, abyssal mais aussi cosmique, peuplé de reconnaissances végétales,animales, mécaniques, liées par l'imaginaire de celui qui regarde et qui ne cesse de se raccrocher et de se perdre. C'est foisonnant, entremêlé et léché.

 

Bienvenue à Jordy que Dock Sud accompagne à ses débuts prometteurs. Il produit depuis l'atelier sétois de la galerie avec une première exposition perso de mai à juillet 2021.

Martin Bez

 

Dock Sud présentera les toiles de Jordy le Bruchec en 2021 à l'occasion des Foires d'Art contemporain

Lille Artup du 24 au 27 juin.

Lausanne Artfair du 30 septembre au 03 octobre.

Art Montpellier du 11 au 14 novembre.

 

Toiles de N°01 à N°05

 

Toiles de N°06 à N°10

 

Toiles de N°11 à N°15

 

Toiles de N°16 à N°20


Toiles de N°21 à N°25




 

 

 




Jordy le Bruchec, un jeune artiste sétois soutenu par Dock Sud travaille en résidence permanente dans l'atelier de la Galerie.

Cliquer sur la photo ci dessous
pour accéder aux oeuvres de Jordy le Bruchec.

krysthal par Jordy le Bruchec Dock Sud


Jordy le Bruchec en résidence chez Dock Sud

Jordy le Bruchec en résidence chez Dock Sud

 

Dock Sud © 2009 | www.dock-sud.com