Expos Temporaires



Dock Sud dans sa grande salle accueille des artistes sur des périodes allant de un à deux mois. Au départ axée sur les peintres à forte connotation Sud , la galerie s'est rapidement ouverte à d'autres artistes d'horizon plus lointain et de très grande notoriété

Sous l’acronyme à la résonnance légère de POM se cache le très prestigieux corps des Peintres Officiels de la Marine. 
Les peintres officiels de la Marine dépendent du Service historique de la Défense, département marine. Le titre de peintre de la Marine est accordé par le ministre de la Défense. 
Les artistes sélectionnés pour leurs qualités artistiques mais aussi pour leur attachement à la Mer, aux navires ainsi qu’à la Marine, ont un positionnement pour les titulaires équivalent au grade de capitaine de corvette, peuvent porter l’uniforme et ont le privilège de pouvoir ajouter à leur signature la fameuse ancre de Marine.
L'ancre de marine suit la signature des Peintres officiels de la Marine, par tradition autant que par privilège: "Une ancre située à l'arrière d'une signature indique la qualité singulière de Peintre de la Marine; elle témoigne du don qui habite certains artistes, il leur permet de maintenir un navire dans ses lignes d'eau, de gonfler les voiles, de fouetter les embruns, de friser les vagues, d'ourler les sillages, de faire flamber les reflets, bref de nous donner par une œuvre, pourtant inanimée, ce spectacle des formes sans cesse en train de changer..." (Amiral Michel Tripier).
A l’initiative de la Galerie sétoise Dock Sud et du Président honoraire des POM, Michel Bez, sept POM, quatre hommes et trois des quatre femmes du corps dont sept peintres et un sculpteur, viennent à Sète régulièrement et travaillent sur leur vision de la cité maritime. Les œuvres produites seront présentées pendant la période d’Escale à Sète chez Dock Sud, 2 quai Aspirant Herber. 
La date du vernissage est encore à préciser.
En tenue, les POM participeront aux manifestations officielles d’Escale à Sète. Embarqués plusieurs fois sur les bateaux de la Marine nationale, ils ont pour la plupart fait plus d’une fois le tour du Monde, ont des histoires à raconter et peut-être feront ils naitre des vocations marines ou artistiques.
Autre point d’orgue, Les POM remettront officiellement au Musée de la Mer une œuvre commémorant le centenaire de la fin de la première guerre 14/18 et plus précisément l’aide apportée à cette époque par les bateaux de Pêche, notamment sétois, à la Marine dans le repérage des sous marins allemands.

 

> ARCHIVES DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

 

"PEINTRES OFFICIELS de la MARINE"

Peintres officiels de la Marine, Galerie Dock Sud Sète

Découvrer les toiles présentées à la galerie et peintes à Sète l'hiver dernier par les peintres officiels de la marine à l'invitation de Dock Sud

 

i