Charles Delhaes

 

02 au 08 juin 2009

Le peintre Charles DELHAES est né à Liège (Belgique) en 1948.

Il suit les cours de l'école des Beaux-arts à Liège jusqu'en 1968.

Il rencontre PICASSO à Mougin en avril 1970 et lui montre ses premières oeuvres.

Il part à Montréal où il vit pendant deux ans, ainsi qu'à New York.

Il obtient ensuite une bourse de recherche au Portugal et s'établit à Porto de 1972 à 1975.
Il suit des cours à l'école des Beaux-arts de cette ville et rencontre Julio RESENDE. Il se lie d'amitié avec l'artiste qui lui obtient d'exposer dans la plus importante galerie de Porto.

De retour en Belgique, Charles DELHAES entreprend une étude approfondie des chefs-d'œuvre de la peinture flamande, puis obtient la Bourse de la Fondation Reine Elisabeth de Belgique à la Cité des Arts de Paris en 1977.

Il séjourne dix-sept ans à Paris et y expose très souvent.
Durant toutes ces années, il fréquente le musée du Louvres de manière assidue et s'adonne à l'analyse des chefs-d'œuvre de la Renaissance italienne, des Baroques flamands et hollandais, des Classiques et Romantiques français. C'est imprégné de ces multiple influences qu'il forge son style et son propre langage - la couleur, la lumière, la beauté et l'harmonie -, et qu'il affine aussi son sens inné de la structure et de la composition.
Il ouvre sa sensibilité musicale en fréquentant de nombreux musiciens tels que P. BOULEZ, I. SCELSI, M. LEVINAS ainsi que moult mélomanes et musicologues.
Durant les années 80, sa réputation de « peintre de la musique » ne cesse de grandir.
Il transcrit picturalement la composition « Eclat » de BOULEZ et la commente en même temps que la musique au théâtre Marigny.
Il réalise le décor - vaste composition mobile, articulée en huit grands panneaux - du « Journal d'un Disparu » de JANACEK pour l'opéra de Montpellier.

De retour en Belgique (1992) pour une rétrospective de ses œuvres, Charles DELHAES s'y installe et entame une recherche spécifique sur l'olfactif et le gustatif. Il rencontre de nombreux viticulteurs, œnologues et connaisseurs ainsi que des grands chocolatiers. Il met au point un langage spécifique et ses créations enchantent de nombreux amateurs de par le monde.

Toujours à la recherche de nouvelles expériences picturales, Charles DELHAES vit actuellement à Liège où il travaille à la réalisation de ses nouveaux projets.
Il y expose régulièrement et consacre toute sa vie à l'amour de l'art.

Pendant l'année 2006, il expose ses œuvres sur le vin au Domaine du Faucon Doré, à Faucon près de Vaison-la-Romaine ainsi qu'au Domaine des Chapelains à Ste-Foy (Bordeaux) .
En juin 2006, il retrouve, avec bonheur, Julio RESENDE dans sa fondation à Porto pour un échange fructueux et admiratif quant à leurs parcours d'artistes mutuels.

Depuis quelques années et jusqu'à ces jours, Charles DELHAES entreprend de traduire dans son langage et d'interpréter librement des œuvres des œuvres magistrales de Maîtres anciens comme Quentin METSYS, Rogier VAN DER WEYDEN, TITIEN et ZURBARAN. Il initie ainsi une nouvelle Renaissance picturale.

En mai 2008, pour honorer quarante ans d'amour de la peinture, de recherche et de merveilleux enthousiasme, est organisée à Liège une journée rétrospective de son œuvre, qui se termine, en apothéose, par une nouvelle exposition de ses dernières toiles.

A l'heure actuelle, il prépare sa prochaine grande exposition prévue à l'automne 2010.

 

> ARCHIVES DE LA COURSIVE

 

Charles Delhaes

Charles Delhaes

 

 

 

 

 

> Exposition précédente

> Prochaine exposition