Victorine FOLLANA

 

du 15 au 21 septembre 2009

Victorine Follana

Victorine qui réside à Sète, est une assidue des vernissages de la Coursive ainsi qu'une grande complice du Maître Champieux. Elle me fait le grand plaisir de présenter quelques unes de ses toiles dans la petite Coursive. Elle présente d'habitude son travail sur Paris et notamment au Salon des réalités nouvelles ou elle obtient années après années un franc succès. Elle peint en flux tendu, ses toiles sont souvent vendues avant même d'être finies.

Martin

«  La petite comédie humaine »

La peinture consiste pour moi à me créer des problèmes formels que je dois être capable de résoudre et la question « figuration - abstraction »   importe peu dans ce travail.

Ma figuration imaginaire  naît la plupart du temps de l'abstraction. La toile devient le lieu où  je plante le décor et fait naître ces petits êtres sans âge et sans sexe précis.

Je deviens le metteur- en- scène d'un Univers où la réalité se mêle à la fiction et où les personnages aux allures de poupées, de pantins, de mannequins, de marionnettes aux visages grimés tels des masques apparaissent comme des acteurs   vêtus ou dévêtus d'histoires de vies.

Ces histoires seront «  merveilleuses ou terribles » comme l'a si bien dit le grand poète allemand, Rainer Maria Rilke. Les images seront ludiques, insolites, graves, grotesques, provocantes quelquefois, mais essentiellement construites avec une recherche plastique.

L'atmosphère du tableau ne sera pas définie uniquement par l'expression des personnages mais aussi par l'espace plus ou moins chargé forme - fond,  dans lequel ils évoluent, la palette choisie, la lumière plus ou moins intense, le trait plus ou moins dit, la force ou la douceur des touches.

Rien n'est naïf, ma recherche essentielle c'est la puissance  poétique  du tableau.

      Victorine Follana / Juillet 2009

 

> ARCHIVES DE LA COURSIVE

 

Victorine FOLLANA

Victorine Follana

> Exposition précédente

> Prochaine exposition

> Plus de photos