Jacques GAYANdu 30 juin au 06 juillet 2009 Et non, cette silhouette si familière dans l'île singulière, de l'homme à la barbe blanche toujours habillé en noir n'est pas celle d'un sétois de naissance mais bien celle d'un sétois de cœur et Sète le lui rend bien puisqu'il fut fait en 2000 citoyen d'honneur de la ville avec médaille d'or. Jacques Gayan est né à Mazamet en 1936. Il tourne dans toute la France et devient compagnon chocolatier pâtissier en 1956. Il s'installe définitivement avec son épouse à Sète en 1967 en tant que chef d'une pâtisserie pour le plus grand plaisir des papilles de la ville.
Mais c'est une autre gourmandise qui amène Jacques Gayan à la Coursive. Si proche de sa maison-atelier du Saint Clair, le ciel de Sète a fait évoluer ses dons d'artiste et l'a poussé dés son arrivée à peindre et à sculpter. Cela fait maintenant quarante ans, et la galerie ne présente pas moins que la soixante deuxième exposition de ce peintre autodidacte.
Chez Gayan, ce sont d'abord les cadres qui emprisonnent le regard. Ils sont sculptés, travaillés, peints. La peinture de Jacques Gayan lorgne du côté du surréalisme et du cubisme. Ses maitres s‘appellent Picasso, Miro, Dali…
Jacques Gayan est aussi le compagnon de pinceau du regretté peintre sétois Lucien Puyuelo. Ils exposèrent ensemble au Theatre de la Mer |
Jaques GAYAN |