Gilles Marie DUPUY
La peinture de Gilles-Marie Dupuy est à l’image de sa vie : en perpétuelle évolution. Sétois, cet ancien architecte, peintre depuis la fin des années 60, a en effet plus d’un pinceau sur sa palette, le dernier conjuguant peinture, ostréiculture et restauration.
On ne s’étonnera donc pas qu’après avoir peint de somptueuses arènes du temps où il était architecte, et après une période « spaghettis », il couche maintenant sur la toile ou le papier les moules et huîtres qui peuplent ses journées et ses pensées.
Ses lignes de coquillages se répètent sans fin, dans une composition savamment orchestrée. Ces derniers captent la lumière au fil des saisons et la restituent, parés de reflets changeants, argentés, tirant parfois sur le rouge ou le vert. Des bleus à couper le souffle émergent des eaux. Mouvants et émouvants, de par cet effet d’alignement infini et d’envahissement à la fois progressif et envoûtant, ses coquillages sont comme le chant de la sirène pour le marin : hypnotiques.
Les tableaux de Gilles Marie-Dupuy, élégant artiste hybride, se veulent donc un appel aux sens (la vue, bien sûr, voire l’odorat) et une invitation à la dégustation...
Virginie Moreau
|
|
|