François Liguori (1960)
Dock Sud revient à Art Montpellier 2024 pour donner un coup de chapeau en solo show à son ami sétois François Liguori plus connu sous le nom de Pescatore.
Il est temps de révéler l'artiste au coeur depuis toujours mais étouffé par une énergie folle, un besoin de faire dévorant qui ont fait de lui ce manufacturier si réputé.
Le voile se lève sur la création artistique de François Liguori à la forte identité sétoise poétique et habitée dans le sillage du regretté Pierre Francois dont il était tout jeune l'intime.
Martin Bez
François Liguori est né à Sète en 1960. Enfant il dessine sans cesse et refuse le didactisme de l’école, comme celui aussi des beaux-arts de Sète. Il sera montré du doigt comme étant le mauvais élève.
Il préfèrera être autodidacte, car il est un esprit libre. Il a dans la tête, un univers empreint de magie et d’ésotérisme, dans les mains le savoir-faire de l’artisan.
Fin des années 70, il se rapproche de son ami et aîné, le peintre Sétois Pierre François dit « Pierrot ». L’alchimie commence à opérer et dans le même temps c’est le début d’une quête mystique et gnostique singulière.
Le fruit de cet assemblage sera inclassable. François essaye d’offrir un passage…
Oublier les images intelligibles, les histoires narratives… ce qu’il souhaite c’est transmettre une émotion dédiée à l’intelligence de votre cœur, à votre sensibilité.
Ses créations sont semblables à des « objets sacrés ». Il est animé par deux entités. L’artiste apporte en lui l’énergie spirituelle, l’artisan l’énergie vitale. De cette façon, la magie et ses vibrations opèrent.
Le médium principal de son œuvre, est le « labeur », déclenchant en lui un état méditatif propice à l’expression d’un langage en permanence évolutif.
Il joue à l’apprenti sorcier, faisant des expérimentations, appréciant le fruit du hasard, auxquels il associe son intuition des symboles et son intérêt pour l’ésotérisme.
Les matériaux utilisés ont été déposés fortuitement autour de lui, ils sont chargés d’une âme : l’acier, le bois, la corde, la pierre, la plume…
Les formes sont primordiales et ont une signification symbolique : la géométrie du carré, du rond, du point de la croix, du triangle…
Les couleurs peuvent être associées aux éléments : l’air, le feu, la terre, l’eau.
Le nombre et la mesure : la force, le secret et le temps.
Les directions : l’espace, le cosmos, le déplacement.
Grâce à son énergie créatrice, François arrive à matérialiser son cosmos. Il vous invite à partager sa vision d’un univers qui mêle l’esprit, l’harmonie et la fantaisie.
https://www.art-montpellier.com/
|
|
|