Zhuang WeimeiExpos Temporaires

Weimei Zhuang

Du 20 septembre au 26 octobre 2009

De nationalité chinoise, elle est venue en France pour apprendre le francais et se frotter à l'art contemporain européen. C'est grace aux Beaux arts d'Avignon que j'ai rencontré Weimei. Elle venait d'y recevoir son diplome avec les compliments de ses professeurs. Auparavant, en Chine, elle a travaillé dans la Culture, la communication et la mode. Nous l'avons reçue à Sète en résidence au cours de l'été 2008. Cela a été un vrai enchantement pour la galerie et tous les gens qui l'ont approchée. Son travail s'est teinté du bleu de Sète. Depuis, elle est repartie en Chine. En paralléle à l'expo chez dock Sud, Weimei présente son travail dans une des galeries les plus performantes de la fameuse zone artistique 798 à Pekin en octobre.

" Dans ma peinture, j'aime l'abstrait, des positions directes et simplifiées. La peinture est comme terrain de jeux, jeux formels et émotionnels… Les codes et le corps, l'amour et l'existence, sous la lumière de Sète, devant la mer, le corps féminin s'épanouit. Toutes les facettes semblent positives dans la circulation."

 

Exposition couplée avec celle de Michel Bez "Esprits de corps"

> ARCHIVES DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

 

Weimei ZHUANG

weimei ZHUANG

Weimei ZHUANG

> Plus de tableaux de Weimei ZHUANG

Le langage de Wei Mei Zhuang
Quand on regarde ses tableaux, on voit tout de suite que leur auteur aime le dessin et la couleur.
Ces principes de plaisir et d'amour de peindre sont présents à tous les niveaux dans son œuvre, ils jouent un rôle important dans la force et dans le charme qui s'en dégagent.
Elle peint à grands coups de pinceaux et affirme son goût de la matière sensuelle.
Dans le sud de la France où elle a vécu et étudié l'art pendant plusieurs années, elle a peint des tableaux vifs et enjoués, avec le bleu du ciel et de la mer, le jaune du soleil.
Elle va vite, travaille de façon décidée et énergique.
Elle n'a pas peur de s'affronter à de grandes surfaces et est capable de peindre directement sur les murs en recouvrant de couleurs une pièce entière.

Elle peut aussi faire des choses séduisantes et jolies qui se rapprochent de la décoration. Elle utilise alors le système des rayures colorées, des points, des étoiles, des motifs répétés qui se retrouvent dans les tissus et les papiers peints.
Elle fait cela avec élégance.

Mais la peinture de Wei Mei Zhuang est aussi une peinture de plaisir intellectuel.
C'est un langage élaboré, lié à la culture et à l'esprit.
Wei Mei Zhuang est une artiste qui se pose des questions, qui réfléchit et fait des références historiques : Matisse, Picasso, Kandinsky, Stella, Clemente, Viallat…
Elle est concernée par les problèmes de la figuration et de l'abstraction.
Elle reprend les thèmes classiques (femmes, fleurs, images du bonheur et de la beauté) qu'elle renouvelle à sa façon.
Elle a un côté plus moderne, plus jeune.
Elle est de son époque.
Pierre Tilman

> Exposition précédente
> Prochaine exposition

> Carton d'invitation recto