Expos Temporaires

Jean Pierre Le Bail

Du 19 mars au 09 mai 2010

 

 

 

> ARCHIVES DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

 

Jean Pierre Le Bail

Jean Pierre Le Bail

Jean Pierre le Bail , peintre sétois reconnu nationalement ne réside plus dans notre ville. Celui qui réalisa une fameuse affiche lunaire de Fiesta Sète vit désormais dans une montagne éloignée et rustique dont il s'imprègne avec ferveur des rites paysans. On se souvient de ses superbes toiles dans le monde du cirque et de l'enfance où, à bien regarder, l'innocence des personnages y semblait déjà menacée, trahissant ainsi un moi de l'artiste inquiet.

Est-ce l'éloignement qui le rend plus permissif ? Le Bail se livre et force le trait sur une quarantaine de dessins à l'encre de plus en plus forts et de moins en moins ambigus. Il revisite à sa manière les contes de notre enfance tel que "Peau d'âne" ou bien témoigne de son actualité avec une déclinaison sur la tuerie du cochon.

Une lecture rapide pourrait laisser penser à une série humoristique ou récréative mais il n'en est rien. Les scènes sont simples, sans fioritures, positionnent souvent deux personnages ou groupes de personnages qui s'opposent chacun dans sa partie du dessin. On est dans la confrontation, pas encore dans l'acte, mais cela ne saurait tarder car les attitudes, les regards, les mains dans le dos, les couteaux tout justes cachés, les sexes parfois exposés, entre autres, laissent présager d'un pire à venir laissé à l'appréciation de l'inconscient de celui qui regarde.

> Exposition précédente
> Prochaine exposition