Les Incontournables
Le grand coup de coeur de Martin Bez.
Lucien Puyuelo (1927-2003) est né à Sète où il résida toute sa vie. Peintre autodidacte, compagnon de Lassale, encouragé et guidé par Francois Desnoyer, puis membre de l'école de Sète avec les Couderc, Bessil, Sarthou, … son œuvre est une véritable ode à notre ville, à notre port, à notre mer.
Découvrir son travail, c'est plonger dans cinquante ans de la ville de Sète. Il a peint les marins, les pécheurs, les femmes, les poissons, les coquillages, les bateaux, les quais, les ponts, les fêtes, la foule, les joutes, l'étang, les plages, les oiseaux… Tout ce qui donne de la vie à notre ville, la rend si sympathique et si authentique.
Il a exposé en 1988 au Musée Paul Valery mais aussi partout en France, Menton, Monaco, Paris, Lyon, Marseille, Perpignan, Montpellier, Narbonne… Il fût aussi de nombreuses fois primé au milieu des plus grands notamment pour le Grand prix du Dôme à Paris en 1959.
Son style propre, non bridé, peut se considérer suivant les toiles comme apparenté au cubisme, à la figuration naïve, à l'impressionnisme et au fauvisme. Il nous lègue une œuvre très importante, mise en sommeil depuis sa mort. Plus de 3500 toiles sur 6000 produites durant toute sa vie.
Dock Sud a passé un accord avec les ayant droits du peintre qui lui donne la représentation exclusive des oeuvres de l'artiste.
Un espace dans la galerie lui est dédié en permanence.
Venez le découvrir, c'est un véritable enchantement.
Quand on a la chance d’être devenu le galeriste des œuvres de Maurice Elie Sarthou, on ne boude pas son plaisir et c’est avec joie et fierté que nous en parons les cimaises de Dock Sud. Le centre Georges Pompidou, les Musées de Genève, de Cincinnati, Toulouse Lautrec, Fabre, Paul Valery et bien d’autres nous ont précédés eux aussi à plusieurs reprises. Habitués jusqu’à présent à choisir nos toiles dans la belle villa-atelier sétoise, il nous aura fallu dix ans pour que notre chère Francine, fille du peintre, nous donne l’accès à l’atelier parisien pour choisir des œuvres, petits et moyens formats qui n’ont pas vu leur terre originelle depuis des décennies. De vraies merveilles d’étangs, plages, incendies, carrières habillées des couleurs et lumières uniques de Sarthou. De plus nous présentons maintenant des toiles d'exception réservées exclusivement jusqu'à présent aux expositions temporaires dans les Musées.
Les peintres sétois
François Desnoyer - Sète 1951
Derrière chaque sétois sommeille un artiste. Cela doit être la lumière et l'authenticité de Sète, île singulière qui font chaque jour éclore de nouveaux talents. Rendez vous compte, cette ville actuellement de 45000 habitants est la patrie ou la terre d'accueil de gens comme Paul Valery, Brassens, Francois Desnoyer, Agnes Varda, Roger Théron, Di Rosa, Combas... Même Pierre Soulages y réside.
Pas forcément sur les cimaises mais dans l'arrière boutique et aprés en avoir demandé l'accés, vous pourrez y trouver des toiles ou des lithos de l'école de Montpellier Séte (Sarthou, Bessil, Couderc, Desnoyer, Seguin, Blondel...). D'autres plus actuels et tout aussi talentueux, (Rouzaud, Gilles Marie Dupuy, Franceli, Lassale, Champieux, Vivi Navaro...)
|
|
Dock Sud présente une partie représentative de son fonds, patchwork d'oeuvres confiées, acquises et accumulées depuis son ouverture en 2006.
Certaines oeuvres créent la surprise car elles n'ont pas été vues préalablement sur les cimaises de la galerie. C'est avec les autres, l'occasion de redécouvrir des étapes du parcours éclectique, toujours en mouvement et mené avec passion de la galerie. " Il n'y a pas une seule oeuvre présentée avec laquelle je n'ai pas une belle histoire". Martin Bez
Christian Cerisola
Martin Bez Photographe
Champieux, Peintre
Dominique Clerc
Peintres Officiels de la Marine
David Nicolas Djordjevic
Gilles Marie Dupuy
Pierre Fournel
Josef Ofer
Thomas Verny
Pierre François,
Hervé Di Rosa, classic
Jia Jing, huile sur toile
Kijno, lavis et encre
Li Baoxun, huile sur toile
Li Wei, photo performance
Liu Bolin, photo performance
Liu Zhengyong, huile sur toile
Ren Hongwei
Maurice Elie Sarthou, huile sur toile.
Shen Jingdong huile sur toile
Christine Viennet, ceramique
Zhuang Weimei, acrylique sur bois
Yi Ling, acrylique
|