Les NEWS 2019 2020
voir les news du moment
voir les news 2019 2020
voir les news 2017 2018
voir les news 2015 2016
voir les news 2009 2014
David Nicolas DJordjevic
Les histoires d’Amour finissent mal en général... Et oui, David Nicolas Djordjevic et moi-même avons cessé difficilement notre collaboration fin août 2020. Et pourtant, quel enthousiasme, quelle belle histoire et quel succès sur seulement deux ans !!! Un atelier magique, des superbes expos, une petite dizaine de participations en Foires d’Art contemporain et au final 124 toiles vendues à de fins collectionneurs. Je reste fier de l’avoir découvert et de lui avoir donné une place sur le marché de l’Art contemporain. Une trentaine de toiles sélectionnées sur cette première époque sont disponibles à la galerie. Ce sont les dernières chez Dock Sud « époque Dock Sud » ! Il n’y en aura plus d’autres.
Jordy Le Bruchec
Quelques œuvres de Jordy le Bruchec, 32 ans, issu des rencontres du mardi 17h à la galerie, viennent de se poser sur les cimaises de Dock Sud. On a affaire à un dessinateur accumulateur un peu style Dubuffet avec une pointe de notre cher chinois Yi Ling, porteur d’un imaginaire débridé servi par l’insolence de la facilité. On est dans le mélange des genres, dans le contraste des couleurs et la variation des lumières. De prés, à la tendance « doodle », c’est un Monde de Science-fiction, abyssal, peuplé de reconnaissances végétales, animales, mécaniques liées par l’imaginaire du regardant qui ne cesse de se raccrocher et de se perdre. C’est foisonnant, entremêlé, détaillé et léché. De loin, les détails s’effacent, reste une surface lisse, abstraite, contrastée, colorée pour un rendu équilibré et harmonieux. Cette une nouvelle proposition dans la galerie loin des tableaux matiérés qui me lèvent les poils mais je me suis réellement laissé surprendre et les premiers visiteurs aussi puisque en suivant quatre grands formats sont déjà partis.
Expo
Lausanne Art Fair annulée une seconde fois pour effet Covid. Dommage, Je me faisais une fête de retrouver nos collectionneurs suisses fidèles de la galerie sétoise. Je les salue <°)))>><
Ce n’est que partie remise car je viens d’apprendre que la Foire est reportée du 12 au 15 novembre 2020.
Veuillez svp cliquer sur ce lien pour télécharger votre invitation
Le Covid
Bien entendu le confinement n’a pas aidé le chiffre d’affaire de la galerie et il a fallu faire le dos rond. J’en ai profité pour réaménager l’espace, faire un inventaire plus précis et toutes les choses auxquelles on ne donne jamais le temps. C’était assez agréable surtout en s’y rendant tous les jours à pied par les quais dans une Sète si belle et désertée magnifiée par la lumière de printemps !!! On se serait crû dans une toile d’Albert Marquet de l’Algérie de mon enfance. Cette ville est un vrai bijou.
Le réseau mail, internet a bien fonctionné grâce à quoi quelques affaires se sont cependant faites. Mais la surprise est venu de l’après confinement et de cet été où les collectionneurs vraisemblablement frustrés jusque là se sont lâchés et nous ont permis de faire mieux que de sauver les meubles. Pour l’instant le Covid n’a pas eu raison de Dock Sud. Yessss !!!
Mon bureau est désormais magnifié par de magnifiques toiles de Maurice Elie Sarthou confiées par sa fille et ayant-droit Francine Sutton-Sarthou. Ces toiles étaient jusqu’à présent réservées aux expositions temporaires dans les Musées. Elles ont connu les cimaises des Musées Toulouse Lautrec, Fabre, Paul Valery mais aussi de Pompidou, Genève, Luxembourg…. Une vraie merveille et cerise sur le gâteau, elles sont pour la première fois à la vente.
Achats de belles œuvres
Ce n’est pas logique, en ces temps incertains, je devrai faire le dos rond et travailler sur mon stock mais non, mais non je n’ai pas pu dire non à toutes ces belles œuvres quand on me les a présentées… Elles vous attendent à la galerie. Une petite sélection
Richard di Rosa: Une sculpture en hommage à l’immense icône sud africaine Brenda Fassie 2020
La Bouvine de Combas 1991
Peinte à Le Caylar en Camargue et exposée pendant les fêtes votives.
Hervé Dirosa - 2018
Peinte pour l’association La Source de Gérard Garouste
Pastel de Francois Desnoyer
Plage de Sète
Grand d’Espagne par Anton Martineau (1926-2017) Apparenté mouvement CoBrA
2019 a été une bonne année pour Dock Sud surtout portée par la montée en reconnaissance du jeune artiste David Nicolas Djordjevic. A la galerie, chez nos partenaires et en Foires d’art contemporain (Paris, Montpellier, Gand, Luxembourg…), 119 toiles en 21 mois ont trouvé leur place sur de belles cimaises d’amateurs et collectionneurs en France et en Europe.
Que cela continue !!! Nous serons présents à Lille Art Up début mars et Art3F Lausanne tout début Mai.
Je tiens des invitations à votre disposition pour les deux événements.
Mais surtout n’hésitez pas à venir rencontrer l’artiste dans notre atelier sétois, c’est magique. Pourquoi pas un WE ? La ville posée sur la Grande Bleue est vraiment sympa et singulière. N’oubliez pas qu’ici les sardines m’appellent par mon prénom. Faites moi signe et je vous organise un super moment alliant culture et détente.
Un petit film "signature Dock Sud à Sète" de 2 minutes par le magnifique réalisateur Rémy Sautet.
Chuuut…C’est en voyant ma tête sur ce film que j’ai décidé de partir en vacances séance tenante ;-)>
Sinon je présente toujours de très belles toiles de mes amis et talentueux peintres chinois que je continue à défendre bien qu’ayant arrêté mon espace à Pékin depuis maintenant presque 3 ans. Elles me donnent toujours autant d’émotions. Evidemment, on est sur de grands, voire de très grands formats, cela ne facilite pas les choses mais si vous avez un grand mur, pensez à elles, elles sont magnifiques.
Venues directement par avion de Pékin, Je viens de recevoir deux statues en inox de 225 cm de haut signées Shen Jingdong. Toujours ce soldat chinois débarrassé de ses côtés rugueux devenu objet de consommation, jouet moitié Tintin moitié Playmobile,. Shen Jingdong évolue bien et conforte sa réputation à l’international avec des expos un peu partout dans le Monde. J’ai la chance d’être son ami et de pouvoir m’engager sur des pièces exceptionnelles.
Toujours évidemment et plus que jamais une large proposition des œuvres de Lucien Puyuelo (1927-2003), le Peintre de Sète dont je gère l’entier fonds en partenariat avec ses Ayant-droits.
NOUVEAU, J’organise une fois par mois, une visite de l’atelier sur le Saint Clair. Il suffit de s’inscrire par retour de mail en mentionnant votre nom et adresse et les dates vous seront communiquées.
Il est aussi grand temps que vous vous intéressiez aux dessins, encres et lavis de Josef Ofer. Sûrement la véritable pépite de Dock Sud. Un livre noir vient de sortir avec le très beau texte de Terry van Druten, conservateur de la collection d’Art du Musée Teyler, Haarlem, Amsterdam qui replace les encres et lavis de Josef Ofer au niveau des œuvres de Goltzius, Goya ou bien Victor Hugo...
Mais aussi à venir dans la galerie quelques belles découvertes car le rôle d’un galeriste n’est-il pas de donner leur chance à des artistes hors circuit et de tenter d’étonner ses collectionneurs ? Daniel Moure par exemple, artiste brut et habité de la région avec ses formidables impressions de tissus à partir d’empreintes de plaques de bouche d’égout. Oui, oui, de plaques de bouches d’égout !!! Vous serez réellement surpris. Il sera accompagné par les œuvres cheminant entre abstrait et symbolisme de Francine Bassetto et les regards sur la Mer traduits en petits pastels par une personnalité installée à Sète sous le pseudonyme de Ray Lev. Vernissage le 13 Mars 2020 – Expo jusqu’au 13 avril inclus
N’oublions pas les belles œuvres de Champieux, Pierre Fournel , Maurice Elie Sarthou présentes toute l’année …
Je me suis engagé sur une dizaine de belles œuvres de Philippe Pasqua. Ce sont des pièces des années 2010 jamais exposées et qui viennent d'arriver dans la galerie.
2019
La découverte début 2018 du jeune Franco-Serbe David Nicolas Djordjevic augure de nouvelles aventures pour Dock Sud. Le jeune artiste de 26 ans est installé en résidence continue dans l'atelier sétois de la galerie et Martin Bez est bien décidé à peser de toute son expérience pour faire reconnaitre le côté réellement neuf et frais de l'oeuvre en construction de cet artiste autodidacte.
Découvrez les oeuvres de David Nicolas Djordjevic
Plus d'une centaine de toiles sont déjà parties rejoindre de belles cimaises de collectionneurs passionnés.
Nous vous donnons rendez-vous:
Sète: Galerie Dock Sud, 20 septembre 2019. Dédicace par David Nicolas Djordjevic du livre catalogue qui accompagnera les expositions suivantes
Gand: GAND ART FAIR, 26 au 29 septembre 2019
Paris: YIA PARIS CONTEMPORARY ART SHOW, 17 au 20 octobre 2019
Montpellier: ART MONTPELLIER, du 08 au 11 novembre 2019
Luxembourg: LUXEMBOURG ARTFAIR, du 05 au 08 décembre 2019
Lille: LILLE ART-UP ! du 05 au 08 Mars 2020
Lausanne: LAUSANNE ARTFAIR , du 30 avril au 03 mai 2020
David Nicolas Djordjevic nous parle de son oeuvre en construction. C'est fluide, construit et intelligent. L'artiste et son travail prennent une belle dimension.
Voir la Video
Merci à TV7 et à la galerie Daudet de Colmar
Les sculptures de Pierre Nocca accompagnées des oeuvres de Marie Détrée, Champieux et Alain Delmas
Plus d'infos sur l'exposition Pierre Nocca
Mai juin 2019
Shen Jingdong,
l’artiste chinois défendu en France par Dock Sud depuis presque une dizaine d’années, est présenté à Venise sur les dates de la Biennale 2019.
SHEN JINGDONG WAS HERE // SHEN JINGDONG
May 9th 2019 - November 24th 2019
Location: Giardino Bianco Art Space, Castello 1814, 30122 Venice. Google maps link.
Opening hours: 10:00-18:00
D’autre part, 3 sculptures de soldats en fonte sont enfin arrivées en France. Hautes de 1.90 m, lourdes de 146 kgs, elles sont vraiment craquantes. A la facture de Shen Jingdong, moitié Tintin, moitié Play mobil, ces soldats ont pourtant été présentés dans le très rigoureux Musée de la guerre Sino-japonaise de WeiHai. Une est déjà livrée à Monaco, l’autre est en partance pour le Portugal, la troisième vous attend à la galerie.
Le 17 mai la belle galerie Audet de Colmar présentera une exposition d’une quinzaine de toiles de David Nicolas Djordjevic. A ne pas rater si vous êtes dans la région.
Les œuvres de notre jeune (25 ans) Franco Serbe David Nicolas Djordjevic connaissent toujours autant de succès.
Nous sommes à 86 toiles vendues depuis sa première exposition il y a maintenant treize mois. C’est exceptionnel !!!
Voir le site où sont répertoriées toutes les œuvres
Il suffit de m’avertir lors de votre prochaine venue sur Sète, pour que je vous fasse visiter l’atelier mis à sa disposition et vous pourriez avec un peu de chance le rencontrer et le voir travailler.
Mars avril 2019
Suivant temporairement le concept actuel des galeries stores, Dock Sud présente une partie représentative de son fonds, patchwork d'œuvres confiées ou acquises et accumulées depuis son ouverture en 2006.
Certaines œuvres créent la surprise car elles n'ont pas été vues préalablement sur les cimaises de la galerie. C'est avec les autres, l'occasion de redécouvrir certaines étapes du parcours éclectique, toujours en mouvement et mené avec passion de la galerie.
Je vous prie de croire qu’il n'y a pas une seule œuvre présentée avec laquelle je n'ai pas une histoire.
Se faire une idée
Dock Sud participe pour la neuvième fois consécutive à
Sur 60 m², Stand F6,
Seront présentées :
- les toiles de David Nicolas Djordjevic, 25 ans soutenu intensivement par Dock Sud depuis une petite année
Attention talent : de très nombreuses toiles ont déjà rejoint de belles collections en 2018, sa première année de présentation.
- Des sculptures portraits valises toutes en émotion de Christian Cerisola
Du 07 décembre 2018 au 14 janvier 2019
PIERRE FOURNEL (1924)
L’Evénement de cette fin d’année. Nous aurons la joie d’accueillir les œuvres du dernier représentant de l’Ecole de Montpellier-Sète des années 60. Dans l’esprit de la magnifique exposition de l’Espace Bagouet présentée par la ville de Montpellier l’hiver dernier, nous voulons rendre hommage à ce grand peintre languedocien qui revendique son appartenance à notre région. Une sélection de ses œuvres à la technique toute particulière qui se sert du sable comme matière sera présentée. A ne pas louper !
voir les news du moment
voir les news 2019 2020
voir les news 2017 2018
voir les news 2015 2016
voir les news 2009 2014
|